Thursday 1 May 2008

Alpha blondy, un grand monsieur

Aujourd'hui, je me suis remis à écouter l'album "Jah Victory" de Alpha Blondy.

Clairement, j'avais oublié à quel point ce monsieur était fort. Cet homme à le sens du texte et du rythme . J'apprécie particulièrement la sobriété de ses rythmes. Au lieu de simplement se faire plaisir "techniquement", ses rythmes et ses mélodies restent simples, portant ainsi ses textes au plus haut de leur sens. Bien sûr, souvent, il faut comprendre le Dioula pour saisir toute l'essence de ses textes. Sur ce point la, j'ai la chance d'être un peu dans sa cible :-)

A mon sens, Alpha est dans la tradition des griots ouest africains qui racontaient des histoires et véhiculaient leurs réflexions sur leurs sociétés. Véritables colonnes vertébrales de ces sociétés à fortes traditions orales ou le verbe conté était roi. Les mélodies Reggae de ses morceaux, souvent associées à des rythmes africains, aident par ailleurs à ne pas les cantonner à des cercles élitistes. Il reste très populaire.

Alpha Blondy est un grand monsieur de l'Afrique.

Pour ceux qui sont intéressés, des morceaux qui roxent et qu'on peut écouter dans des soirées sont: Ranita, I wish you were here, Bahia, Le bal des pompiers, Les Salauds, Cameroun, Tampiri ...

1 comment:

Tristram said...

Thanks so much for this post, quite effective info.
full pc games | free games | game pc | no time limits games | download full games direct